Logo
menu

XLN Audio Addictive Drums

   

Avant, il y a très longtemps, dans une galaxie pas si éloignée que ça, quand je voulais reproduire une batterie, j’utilisais une bibliothèque de sons que j’avais « samplés » d’après des albums pendant de très brefs moments où on entend une grosse caisse, une caisse claire, un charley ou une cymbale toute seule, avec assez de silence après pour l’utiliser… C’était long…

Pour ne rien faciliter, j’utilisais une seule piste stéréo sur laquelle je collais sur des repères construits d’après clic, mes éléments, un par un… En baissant le volume de chacun d’entre eux selon la frappe désirée… Et puis on m’a parlé des sampleurs ou DAW, ce qui a bouleversé mes habitudes et m’a permis de ne plus passer inutilement des heures perdues à jamais.

Et puis, j’ai découvert Addictive Drums. Et là, ma vie a changé!!

Un logiciel qui permettait d’utiliser une batterie virtuelle, et même de changer son kit pièce par pièce, en plus de la possibilité de régler chaque élément! Comme disent les jeunes chébran : OMFG!!!

sebastien-angel-addictive-drums

Voici donc la mission d’Addictive Drums et sa fonction dans mon parc : me permettre de programmer des batteries, d’en choisir le son, très spécifiquement avec tout ce que ça implique de possibilités et de restrictions (rendons aux batteurs ce qui leur appartient : aucun musicien virtuel ne pourra programmer le groove de Buddy Rich!!!).

Dans le monde de la batterie virtuelle, on trouvera également Toontrack EZ Drummer et Superior Drummer, et FXpansion BFD2 entr’autres.

Mon choix s’est porté après plusieurs essais, sur Addictive Drums pour plusieurs raisons. XLN Audio est une entreprise située en Europe, à Stockholm, les choix artistiques se portent sur des sonorités assez typées et faciles à utiliser. De plus, les possibilités liées à chaque kit et chacun de ses élément sont assez importantes et le choix de chaque élément apporte un gros plus. Le kit de base est très suffisant, car il inclut déjà plusieurs types pour plusieurs styles possibles, mais la publicité pourra avoir raison de vos économies en vous alléchant avec des produits fort sympathiques.

XLN Audio, à l’instar de ses concurrents, propose également une bibliothèque de morceaux et de patterns de batterie, ce qui peut énormément faciliter l’approche de l’instrument et donner des idées qu’un non-batteur n’aura pas eues.

On pourra également acheter des kits supplémentaires appelés ADPaks. Parmi lesquels, ceux que j’utilise :

Vintage Dry :

sebastien-angel-addictive-drums-vintage-dry

Dernier arrivé dans ma collection, il s’agit d’un kit assez sobre et subtil qui s’inspire du son des 70’s!
On y retrouve les accents typiques de cette époque, qui, qu’on en soit nostalgique ou pas, permet de renouer avec les sons dénués de reverbs outrancières qui ont fait le malheur de certains amoureux du son, pendant les années 80.

Les presets sont simples et efficaces ; on imagine immédiatement la place qu’aura tel ou tel kit dans ses propres morceaux.

Retro :

sebastien-angel-addictive-drums-retro

L’un des kits qui a orienté mon choix vers XLN Audio. Plus précis que les sons du Fab Four Instrument d’East West, et tout-de-même assez proches dans l’esprit, on y retrouve des kits 60’s typiques de la Motown et des groupes de cette période.

Les MIDIPaks livrés avec ce kit sont vraiment excellents!

Funk :

sebastien-angel-addictive-drums-funk

Au-delà de l’importance d’avoir un kit Funk dans son studio virtuel, celui-ci se situe pour moi à mi-chemin entre le Retro et le Vntage Dry.
Son caractère est en fait assez universel, et il convient aussi bien pour de la Folk que pour du Rock. Et bien sûr, on ne dit jamais non à un bon vieux Funk oldschool!

Session Percussion :

Il me manquait un kit de percus, et celui-ci est venu compléter ma collection. Le choix artistique de XLN Audio s’est porté sur un produit assez typé, qui peut aussi bien visiter les percus Brésiliennes que des patterns Electro.

Et puis la démo me faisait penser à OSS 117 Rio ne répond plus… Ce n’est peut-être pas le meilleur film du monde, mais je trouve Jean Dujardin excellent dans ce rôle 🙂

Indie :

sebastien-angel-addictive-drums-indie

Un kit complémentaire pour lequel il est parfois un peu plus difficile de trouver une place. Il arrive parfois que le kit entier ne soit pas le choix le plus pertinent selon ce qu’on veut, mais les éléments sont vraiment cool!

Et puis avouons-le, avoir une batterie Sparkle Blue, même virtuelle, ça claque, non?

Modern Jazz Brushes :

sebastien-angel-addictive-drums-modern-jazz-brushes

Une batterie sans brushes (ou balais pour les francophiles), c’est comme un millefeuille sans sucre… IL manque quelque chose.
Outre le fait que le rouge soit ma couleur préférée, le kit Modern Jazz Brushes est, comme son nom l’indique, un kit de batterie Jazz (ou Jase comme on dit en Français), ce qui, dans mon parc virtuel constituait une obligation.

Partager cet article
Partager par mail Facebook Twitter Google +
Catégories : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*