Logo

Pixies – Where is my mind ? Symphonic Orchestra

Pas de commentaires   

Un morceau emblématique des 90’s (enfin des « early 80’s » comme on dit dans le milieu, puisque le morceau est paru en 1988), une touche de Rock Opera, un orchestre symphonique et l’hommage est prêt!
Paru en 1988, donc, sur l’album Surfer Rosa, le morceau Where is my mind ? a été écrit par Black Francis (qui se fera plus tard appeler Franck Black), lorsqu’il était étudiant à l’université du Massachusetts à Amherst et traite des expériences de plongée sous-marine dans les Caraïbes du songwriter des Pixies.

On retrouve beaucoup d’adaptations de divers groupes et personnalités commerciales du monde de la musique depuis les années 90 du morceau de ce groupe pionnier du rock alternatif, parmi lesquels Nada Surf, Placebo, James Blunt, Storm Large, Ghoti Hook, M.I.A, Bassnectar, Kings of Leon, etc.
Mais c’est aussi par le nombre de figurations cinématographiques et télévisuelles ainsi que sa présence dans plusieurs séries, qui a continué de diffuser ce morceau troublant par sa simplicité rugueuse et sa richesse emblématique.
Pour les plus évidentes références, on aura pensé à Fight Club de David Fincher, mais on le retrouve également dans le film Mr. Nobody de Jaco Van Dormael (2009), Le Poulpe de Guillaume Nicloux (1998), Observe and Report de Jody Hill (2009), Horns de Alexandre Aja (2014), Nos futurs de Rémi Bezançon (2015), Knock Knock de Eli Roth (2015)…

Arrêtons ici les énumérations. Vous l’aurez compris, Where is my mind ? est un morceau propice à l’adaptation à l’image!
Pour appuyer cette théorie, j’ai opté pour des arrangements narratifs en utilisant chaque instrument comme un acteur qui apporterait parfois son contrepoint, parfois son appui frontal au propos musical du morceau. Il est d’ailleurs pour moi toujours intéressant de vérifier la théorie selon laquelle un bon morceau peut s’adapter de toutes les façons imaginables.
Voici donc de quoi vérifier cette théorie, en espérant que vous apprécierez mon adaptation :

 

Pixies – Where is my mind ? Symphonic Orchestra

Partager cet article
Partager par mail Facebook Twitter Google +
Catégories : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*