Logo

Sound design

Habiller l’espace sonore

 

Les prestations de sound design ou design sonore, et bruitage font partie intégrante de ma passion pour l’illustration sonore.
Il s’agit avant tout d’une envie et d’un savoir-faire orientés sur la capacité à créer ou recréer des ambiances réalistes ou imaginaires qui donneront un autre sens à l’image ou à la scène.
Soutenir l’intrigue, apporter une dimension supplémentaire et porter le jeu des comédiens, acteurs, de la caméra ou de la mise en scène dans le respect de l’esprit de l’œuvre sont les qualités nécessaires à la réussite d’un bon design sonore.
Ceci passe par la musicalité des ambiances sonores, le réalisme des bruitages, le choix des sons utilisés et la disposition à renouveler ses idées ainsi qu’une vraie collaboration avec le metteur en scène ou le réalisateur.

Le sound design (aussi écrit soundesign) est utilisé au cinéma, en vidéo, pour les installations artistiques, les jeux vidéos, la publicité et bien entendu au théâtre. Il apporte une dimension vivante et palpable aux œuvres qui empruntent ses moyens, que ce soit pour illustrer un propos tangible, soutenir efficacement une action, ou encore apporter une épaisseur conceptuelle ou illustrative.

Pour ces prestations, je dispose de banques sonores que j’ai moi-même fabriquées au fil du temps ou achetées selon les besoins, mais je procède aussi à la prise de son initiale, au montage et à la création d’effets sonores très spécifiques pour révéler toute l’intensité des moments et leurs intentions sous-jacentes.

Quelques extraits et exemples :

31 Comédie (musicale)

Une pièce écrite par Gaétan Borg et Stéphane Laporte

Mise en scène de Virginie Lemoine

Avec : Carole Deffit, Valérie Zaccomer, Alexandre Faitrouni et Fabian Richard
Musiques : Stéphane Corbin
Décors : Grégoire Lemoine
Costumes : Cécilia Sebaoun
Lumières : Denis Koransky
Design sonore : Sebastien Angel

voir l’article

 

Chagrin pour soi

Une pièce écrite par Sophie Forte et Virginie Lemoine

Mise en scène de Virginie Lemoine assistée de Laury André

Avec : Sophie Forte, William Mesguich et Tchavdar Pentchev
Musiques : Stéphane Corbin
Décors : Grégoire Lemoine
Lumières : Denis Koransky
Musiques additionnelles et Design sonore : Sebastien Angel
Chorégraphies : Wilfried Bernard

voir le lien

 

Cinéma Max Linder

Autres réalisations

(Dans le désordre : Le Bal, mis en scène par Virginie Lemoine, Naestro, mis en scène Par Stéphane Laporte et chorégraphié par Marjorie Ascione, travaux pour l’UCPA, etc.)