Logo

Nostradamus 0014

Pas de commentaires   

Après la fin de mon tout premier groupe de Metalcore, Skirl, j’ai contacté un ancien membre fondateur de COTT (Come on the Target) qui souhaitait monter un groupe de Mathcore.

Les têtes pensantes du mouvement étaient alors, comme références au projet, The Dillinger Escape Plan, Meshuggah, Converge, Coalesce, Candiria

Le projet devait s’appeler Nostradamus 0014 en référence au prédicateur Michel de Nostredame, dit Nostradamus. Le chiffre 0014 était tiré de ses Centuries (ou prophéties), et racontant la reconnaissance à venir des musiciens (du moins est-ce ainsi que nous le percevions avec un sympathique second degré) :
De gent esclaue chansons,chants & requestes,
Captifs par princes & seigneur aux prisons:
A l’auenir par idiots sans teste
Seront receus par diuins oraisons.

Les prestations du groupe ont été remarquées, le premier EP, mixé par Kurt Ballou, guitariste du groupe Converge, de Salem, US, et distribué par Overcome (à l’époque parmi les leaders de la distribution dans le monde du Metal, et ayant malheureusement à l’instar de tant d’autres, disparu).
Le groupe ayant vendu la totalité de cette première mouture éponyme, un deuxième CD, sous forme de « split » avec le groupe Neck de Long Island, US, est né quelque temps plus tard, sous le nom de System Oversize Crashed.

Le tout premier enregistrement de ce second EP ayant été totalement perdu suite à un problème de Disque dur (conseil : faites des backups, et plusieurs absolument!!!), le nom System Oversize Crashed fait référence à ce plantage fatal.

Le mixage fut confié à Kenneth Schalk de Candiria, également impliqué dans de nombreux projets, et le mastering à Fred Kevorkian (The White Stripes, Iggy Pop, Sonny Rollins, Phish, Willie Nelson…).

Malgré un excellent accueil de la critique spécialisée (le Metal étant un monde assez underground), le groupe, après une tournée avec GTI (Grotesque Through Incoherence), a mis fin à l’aventure.

Pour finir, je ne peux résister à la tentation de citer Metal France :
« Apres une époustouflante 1ere demo, les Parisiens de Nostradamus0014 reviennent, un split cd sous le bras, en collaboration avec les New Yorkais de Neck. Toujours mixé par Kurt Ballou (Converge) et masterisé cette fois par Fred Kevorkian (The White Stripes, Iggy Pop,…) le combo est pret une nouvelle fois à appuyer là ou ca fait mal.

3 titres, 3 previews, 3 claques dtg. Comprenez par preview que ce n’est pas un mix definitif des morceaux et qu’ils ne sont pas complets. Et pourtant tout semble deja la…
Le style n’a pas changé et c’est tant mieux ! du gros HxC à la Dillinger Escape Plan pour les rythmiques syncopés et les riffs aiguisés. Le chant est toujours tres aggressif en étant plus proche d’un Converge. Un mot pour définir le groupe ? Efficacité. Chaque morceaux a sa propre ambiance et les alterations d’etat des morceaux du combo les font passer pour schizophrene. On note un peu plus de breaks lents par rapport à la 1ere galette, mais toujours aussi techniques et déroutants. Ces brusques changements de rythme sont très travaillés et le combo parvient sans peine à nous trainer dans sa folie.

Que les fans du style se réjouissent et se jettent sur Nostradamus0014 les yeux fermes : voici LE combo montant français.« 

Partager cet article
Partager par mail Facebook Twitter Google +
Catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*