Logo

Mica Valcke – 2sensitive

Pas de commentaires   

Ce thème écrit pour une exposition de l’artiste Mica Valcke, reprend les principes du clair obscur qu’on peut retrouver dans ses œuvres. Je souhaitais, à l’instar de ses différents travaux, proposer une ambiance hybride, agrémentée d’instruments traditionnels et modernes. Le morceau a été diffusé pendant le vernissage et l’exposition « Pour Mémoires » et accompagne la visite virtuelle de cette exposition sur le DVD du même nom.

Le travail de Mica Valcke est protéiforme et multiple. Il s’attache aussi bien à la surface qu’à la profondeur des choses et des êtres, ce qui m’a particulièrement plu, ayant moi-même suivi une formation d’arts appliqués et d’arts plastiques. Le temps et la mémoire faisant partie intégrante de ses œuvres, la musique était un pont logique pour illustrer ses multiples propos.
Investissant à l’époque où j’ai composé ce thème, un lieu qui allait être détruit pour laisser place à un nouvel habitat, la Maison 14, Mica a travaillé chacune des pièces du lieu en fonction d’un thème lié au temps, à l’enfance, avec une inspiration à chaque fois différente et harmonieuse à la fois.

Pour illustrer au mieux ce propos, le morceau est introduit par un ensemble de cordes très tôt suivi par un charley, et des éléments de percussion disposés dans l’espace.
Je voulais qu’on ressente la profondeur du lieu et des œuvres comme si on pouvait les toucher même sans les voir, tout en désacralisant le symbole même de l’exposition. Le thème existe donc sur deux dimensions, l’une rythmiquement très lente et presque « classique », l’autre avec une tendance electro moderne et beaucoup plus speed, pour symboliser la multiplicité des lectures possibles de son travail.

Mica Valcke – 2sensitive

 

Partager cet article
Partager par mail Facebook Twitter Google +
Catégories : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*