Logo
menu

Guitare Acoustique Simon and Patrick 6 CW Cedar

   

Je me souviens parfaitement de ce jour où j’ai acheté ma toute première guitare folk. Le temps était pluvieux mais d’une douce luminosité, et j’avais déjà en tête l’idée de mon acquisition sans en connaître la forme exacte.

Aussi, lorsqu’à la boutique où je me rendais, le vendeur, un vrai passionné, m’a apporté cette Simon & Patrick, et que je l’ai essayée, mon choix était fait (j’adore les rimes en « é »).

Simon & Patrick, nommé comme les fils de Godin (à qui la marque appartient, ainsi que Seagull, Art et Lutherie, et Normann), situé à LaPatrie, petit village du Quebec, fabrique avec toute la passion nécessaire aux instruments, de belles guitares, abordables pour des musiciens qui n’ont pas les moyens de s’offrir un instrument hors de prix, et travaille dans le respect de l’artisanat comme on aime l’imaginer.

Simon and Patrick 6cw - Face full

Simon and Patrick 6cw - Head

Simon and Patrick 6cw - Table

La guitare pour laquelle mon cœur a chaviré était (est toujours d’ailleurs), une Simon and Patrick 6cw, une Dreadnought à la table en cèdre massif satiné, caisse en merisier 3 plis, manche en acajou, touche et chevalet en noyer.
Un pan coupé donne un accès facile aux aigus et permet un équilibre typé des mediums, ce qui renforce le caractère de la guitare.
Pour un prix avoisinant 500€ (ou l’équivalent en francs…) aux alentours de 1998-99, cette guitare offre un résultat qui comble les espérances. Un son assez typé, une présence dans les mediums et bas mediums propres à la combinaison de la forme et des bois. Les compromis étant normaux pour les instruments dans ces prix, il m’a fallu faire recoller le chevalet, changer les chevilles, et faire intervenir un luthier pour un souci de vibration de la caisse. Le vernis satiné très fin laisse hélas des traces assez facilement, mais ça donne un certain cachet à l’instrument.
Ayant eu un accident qui a ouvert la table sous le pickguard, j’ai dû faire appel aux services du talentueux luthier Alain Queguiner, qui a fait des merveilles, en réparant et cachant cette triste disgrâce.

Après des années de service, cette guitare tient une forme impeccable, le bois a bien vielli et j’ai installé pour le live un micro AER AK15 Plus, constitué d’un crystal piezo sous le sillet du chevalet et d’un micro à condensateur placé dans la caisse, avec une embase jack qui remplace l’attache-courroie. Le réglage du micro se fait dans la rosace ; il est constitué d’un potentiomètre de volume général et de balance entre les 2 micros, ce qui rend possible des combinaisons entre 2 sources sonores.

Spécifications

▪ Catégorie : Guitare Acoustique Cordes Acier « Folk »
▪ Style : Dreadnought à pan coupé
▪ Série : S&P CW Cedar Series
▪ Provenance : Canada – La Patrie
▪ Corps : Table en cèdre massif, dos et éclisses en merisier rouge massif – finition vernis satin
▪ Manche : Acajou massif du Honduras
▪ Touche : Palissandre
▪ Frettes : 21
▪ Diapason : 24.84″ (630.94 mm)
▪ Radius : 14″ (355.6 mm)
▪ Largeur au sillet : 1.75″ (44.45 mm)
▪ Pickguard : Noir
▪ Chevalet : Palissandre (J’ai dû remplacer les chevilles d’origine)
▪ Mécaniques : Mécaniques à bain d’huile chrome
▪ Cordes d’origine : Martin Strings M175 – Custom Light (.11 .15 .23 .32 .42 .52)

Partager cet article
Partager par mail Facebook Twitter Google +
Catégories : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*