Logo
menu

GSI VB3 Virtual Tonewheel Organ

   

Après avoir utilisé pendant un long moment le B4II de Native instruments, adaptation virtuelle du Hammond B3, j’ai trouvé un B4 beaucoup plus roots (pour mon plus grand bonheur), qui sonne mieux (c’est très subjectif bien sûr) et qui est (bien) moins cher!

Il s’agit du VB3 Virtual Tonewheel Organ, développé par GSI qui sous-titre : « Imperfection is a feature » 🙂

Alors ok, l’interface n’est pas la plus belle du monde, mais l’efficacité de ce plugin se révèle presque immédiatement. Le terme « imperfection » ne fait pas allusion à des lacunes de développement, de jouabilité ou autre, mais au fait qu’on peut entendre les touches, ajouter du souffle, bref, rendre l’instrument plus vivant.
Ainsi, le gsi vb3 virtual tonewheel organ se positionne très sérieusement sur le devant de la scène des claviers virtuels pour un prix plus que raisonnable!
Sur le site officiel, on découvrira une vidéo-test présentant un tour d’horizon de ce merveilleux jouet (et j’utilise ce terme dans le beau sens).

Pratiquement tous les boutons sont assignables à un contrôleur ou une automation, ce qui ajoute des possibilités non négligeables, notamment en ce qui concerne le rotary speaker (que je ne pensais pas assez à exploiter, alors qu’il est au cœur même de cet instrument).

Le développeur propose une version test sur laquelle on entend simplement un souffle inesthétique toutes les 10 secondes.

Partager cet article
Partager par mail Facebook Twitter Google +
Catégories : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*