Logo

Family Mvt1 Marseille

Pas de commentaires   

Morceau figurant sur l’album « Suite for my Family » ۠et ouvrant celui-ci sur un thème inspiré par Marseille. La descente depuis le La mineur évoque pour moi la remontée des pensées sur le fil de la mémoire. Le contrepoint de la harpe soutient la coexistence de mes souvenirs, de mon présent et de mon passé, d’abord dans une ville, puis une autre.

La descente d’arpège à la harpe figure la réminiscence et la découverte des souvenirs comme celle d’une clairière qu’on redécouvre peu à peu, voyant dans chaque détail apparaissant peu à peu les symboles qui avaient alors tant d’importance.
J’ai utilisé les vents, principalement des flutes pour évoquer avec douceur le mystère symbolisé. La cohabitation entre les cordes, frottées ou jouées aux doigts, avec le souffle des instruments à vent a trouvé une place toute destinée pour cette narration à mon sens.
On n’entend ici que la première partie de ce mouvement, mais l’évolution se poursuit jusqu’à l’arrivée du majeur (j’aime beaucoup l’utilisation symbolique des modes 🙂 et d’autres instruments qui viennent illustrer la suite du propos.

N’ayant pas envie d’utiliser le cliché d’instruments régionaux (d’ailleurs assez connotés et dont l’utilisation est peu aisée), j’ai préféré conserver l’orchestration que vous entendrez ici.
Dans une future version de la même histoire, j’intègrerai certainement d’autres instruments pour raconter différemment et à différentes époques de ma vie cette expérience.

Marseille

Partager cet article
Partager par mail Facebook Twitter Google +
Catégories : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*