Logo
menu

Enceintes de monitoring Fostex PM05 MkII

   

Derrière ce nom barbare de Fostex PM05 MkII se cachent des enceintes de monitoring qui permettent une écoute « neutre », bien que chaque système soit tributaire du lieu d’écoute, de la nature de la fabrication (on imagine facilement qu’une paire d’enceintes à 300€ et une autre à 6000€ l’enceinte puissent présenter des différences de son, de durabilité et de finition), celles-ci me conviennent tout-à-fait.

Comme écrit plus haut, le choix des enceintes dites de monitoring est dépendant de plusieurs facteurs. Financiers bien entendu, mais on en fait également l’acquisition selon ses goûts musicaux et sonores (selon le(s) styles qu’on préfère et sur lesquels on travaille), et le lieu d’écoute (ainsi que l’amplificateur, le système sonore, etc.).

Lorsque j’ai investi dans ces enceintes, j’ai bien entendu fait la comparaison avec d’autres systèmes, et les Fostex sont pour moi sorties du lot, grâce à leur rapport qualité/prix notamment, mais également parce qu’elles sonnaient (à mon goût) mieux que d’autres enceintes dans ces prix, et d’autres plus chères.
Il faut garder à l’esprit que les enceintes doivent être rodées, et testées avec plusieurs positionnements en rendant le lieu d’écoute le plus neutre possible (éviter les recoins, les lieux réfléchissants, etc.), mais qu’il faut également s’habituer à leur caractère. Même si leur mission première est de rester suffisamment neutres pour permettre d’entendre les défauts d’un mixage, chaque enceinte possède ses propres sonorités. C’est pour cette raison qu’on trouvera dans les home studios et studios professionnels les mieux équipés, plusieurs systèmes d’écoute et donc plusieurs enceintes de monitoring.
Avec un peu de recul, je trouve les Fostex plus propres que les gammes M-Audio ou KRK dans ces tarifs, mais elles sont assez chargées dans les fréquences basses, il faut donc s’en méfier pour ne pas rendre son mixage trop sec (d’où l’intérêt de bénéficier de plusieurs systèmes d’écoute).

On pourra prendre l’habitude d’écouter des mixages de groupes qu’on aime et dont on apprécie le son pour se faire des références et garder à l’esprit le « but » sonore à atteindre.

Spécifications

▪ Catégorie : Enceintes de monitoring amplifées
▪ Utilisation recommandée : Home-studio et petit studio
▪ Hauts-parleurs : HP grave de 12,cm, membrane en polyamide (assurant des graves profonds), Diaphragme UFLC à dôme souple pour le tweeter, assurant une restitution fidèle des aigus
▪ Amplification : 40W pour les graves et 30W pour les aigus
▪ Réponse en fréquence : 50 Hz – 20 KHz
▪ Pression acoustique maximale : 105 dB
▪ Connecteur d’entrée : Combo (Jack 6.35mm/XLR)
▪ Dimensions : 181 x 280 x 260 mm
▪ Poids : 6,5kg

Partager cet article
Partager par mail Facebook Twitter Google +
Catégories : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*