Logo

UCPA – Le sport qui connecte aux autres

Pas de commentaires   

Forte d’une expérience de 50 ans, la marque UCPA, association fondée en 1965 qui fête précisément ses 50 ans en 2015 clame sa vocation d’acteur du sport-relation. Elle exprime dans une vidéo légère et énergique, l’étendue des passions qui y rallie aujourd’hui de nombreux clients qui cherchent à s’épanouir dans un esprit amical et sportif.
Le récit de la marque est dit par la directrice de communication de l’UCPA elle-même, et la musique, composée par Sebastien Angel (pour vous servir 🙂

On démarre sur un rythme composé de plusieurs pistes, enregistrées sur des guitares utilisées comme des percussions et des claps de main façon flamenco.
Puis le ukulele fait son entrée, sur un riff tout frais, basé sur un glissando en do majeur.
Le morceau est construit sur un principe de couches d’instruments et de pistes qui viennent rajouter peu à peu une richesse rythmique, tout en gardant une harmonie simple. La basse rentre au même moment qu’un Cajón et
Pour moi, le ukulele a toujours cette teinte d’ailleurs, un petit côté Amérique Latine (l’esprit Portugais certainement), il nous emmène directement ailleurs. Des guitares discrètes viennent soutenir le petit instrument à 4 cordes et enrichissent l’harmonie en toute simplicité.
L’utilisation d’instruments réels, où l’on entend les matériaux comme le bois (les caisses de résonance) s’accorde avec l’authenticité de la marque.
Celle-ci souhaite s’ancrer dans la relation à l’autre et affirmer ses valeurs sociales. J’ai donc proposé des sons en phase avec ces valeurs.
La percussion étant l’un des premiers moyens d’expression musicale utilisé par l’humain, il me semblait logique de lui donner une place centrale.
Dans mon travail pour l’UCPA, j’avais déjà utilisé la percussion comme élément central : UCPA – Le sport grandeur nature 1.

UCPA : Le sport qui connecte aux autres

Partager cet article
Partager par mail Facebook Twitter Google +
Mots clé : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*