Logo

UCPA – Le Sport grandeur nature 1

Pas de commentaires   

Décrivant le sport à travers l’une des déclinaison autour d’un motif rythmique pour une série de 3 vidéos de présentation de la marque UCPA, ce morceau s’inscrit dans une série réalisée pour la marque.
Les toms entrent pour évoquer les battements de cœur ressentis face à l’émotion du sport. L’UCPA propose des expériences uniques et souhaitait habiller trois vidéos promotionnelles mettant en avant l’expérience et l’émotion en gardant une certaine accessibilité.

La campagne visuelle mise en place à cette occasion révèle des personnages très petits au sein d’un univers très grand. Ce principe évoque le dépassement, l’expérience au format géant, mais aussi l’enfant qu’il y a en chacun de nous devant la découverte d’une nouveauté, et finalement, devant la découverte de soi.

Cette version met en place un riff de guitare électrique, plus propice à l’évocation du sport urbain, à l’expérience personnelle avec davantage d’énergie que des instruments acoustiques (ou du moins une autre énergie).
En tant que grand fan de l’utilisation des toms, je trouve la transition avec la grosse caisse / caisse claire plus efficace en contraste dès le départ sur l’accord de ré.
Il est souvent tentant de mettre en place des systèmes dont l’utilisation est d’ailleurs parfois inconsciente, mais il est plus intéressant de rafraîchir sa façon d’appréhender la nouveauté.
Toutefois, lorsqu’on travaille sur plusieurs supports pour la même série, ou le même client, il faut toujours se poser la question de la cohérence avec l’existant.
En l’occurrence, ayant créé la plupart des morceaux récents pour accompagner les supports de l’UCPA, cela m’a permis de donner cette cohérence d’ensemble.

Cela peut se faire par le biais de l’utilisation des mêmes instruments, de la même rythmique, de thèmes ou sous-thèmes récurrents. Dans mon cas, j’ai essayé de proposer quelque chose de différent à chaque fois, mais qui puisse présenter une cohérence d’ensemble, en passant par des rappels en second plan avec des sons de batteries, des instruments qui reviennent d’un morceau à l’autre.

UCPA – Le sport grandeur nature 1

 

Partager cet article
Partager par mail Facebook Twitter Google +
Catégories : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*