Logo

The three Musketeers

Pas de commentaires   

The three Musketeers ou Les trois Mousquetaires est un roman d’Alexandre Dumas qui a été porté de nombreuses fois à l’écran, mais ce sont les souvenirs permanents de la version de 1948 de George Sidney avec Gene Kelly, Lana Turner, June Allyson et Vincent Price qui m’ont inspiré ce thème tissé autour d’un ostinato en fa dièse et son contrepoint.
L’optimisme romantique de Gene Kelly (oui, c’est bien celui de l’immortel « Singing in the rain« , ses acrobaties, son jeu grandiloquent typique plein d’entrain et d’emphase presque ingénue répond parfaitement au ton de l’œuvre de George Sidney, interprétant lui-même avec tout le brio des années 50 (à 2 ans près) le fabuleux travail de Dumas.

Les différentes parties qui constituent cette composition sont venues au fur et à mesure, car c’est une méthode créative que j’affectionne spécialement (la découverte et la surprise sont des ingrédients que je trouve magiques et qui agissent en mode d’inspiration continue).
J’ai tenté de nouvelles choses, sans essayer de définir de cadre, ni en nombre de mesures, ni en longueur. Les images qui ont guidé ma plume virtuelle sont celles du film cité plus haut, et j’ai fait intervenir ma mémoire à propos de l’œuvre originale également.

Mais voici l’essentiel, le morceau suivi de l’affiche du film réinterprétée pour l’occasion :

The three musketeers

 

The three Musketeers

Partager cet article
Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*