Logo
menu

Suite française, d’Irène Némirovsky

   

Sous la plume d’Irène Némirovsky, Suite française relate la rencontre entre Bruno von Falk, un séduisant officier de la Wehrmacht et Lucile, la belle-fille de Madame Angellier, contrainte d’accueillir le soldat dans sa maison au coeur d’un village de Bourgogne en 1941, alors que l’Allemagne envahit la France. Le fils unique de Madame Angellier est prisonnier de guerre et sa captivité attise encore l’hostilité qu’elle a pour les Allemands.
Lucile, quant à elle, sachant de longue date que son mari, qu’elle n’aime plus, lui est infidèle, livre un combat intérieur au moment où elle se découvre des sentiments indécis pour Bruno.

Lorsqu’un incident éclate dans le village, la nature profonde de tous les personnages se révèle et les complexités du contexte et des relations humaines sont mises en lumière, selon les thèmes chers à l’auteur.

Virginie Lemoine met en scène la première adaptation du roman inachevé d’Irène Némirovsky, seul écrivain ayant reçu, à titre posthume, le prix Renaudot en 2004, et renoue avec sa passion intarissable pour l’auteur du Bal, francophone d’origine russe qui avait fui la Russie pendant la révolution pour s’installer à Paris et mourut, en déportation à Auschwitz en 1942.
C’est la fille d’Irène Némirovsky qui avait retrouvé le manuscrit, écrit de 1941 à 1942, dans une malle oubliée.

Le travail sur la bande sonore a pris presque 6 mois entre la toute première lecture, émouvante et sincère que Virginie Lemoine m’a faite dans la plus grande simplicité mais avec tout son talent narratif.
Visant une mise en scène où l’émotion se déploie dans tous les recoins qu’elle habite dans l’âme humaine, elle a su guider, à tous les instants, les ateliers créatifs mis en branle pour accompagner la pièce. Des premières créations sonores aux élaborations de mise en scène avec effets acoustiques, nous avons exploré et exploité de nombreuses formes d’expression.

J’ai également créé la vidéo d’introduction du spectacle ainsi que la musique qui l’accompagne et l’affiche de la pièce qui couvre certains murs d’Avignon.

Stéphane Corbin a composé au piano un thème de toute beauté et l’émotion est à son comble lorsqu’il illustre les états d’âme et les scènes de la pièce.

Détails

Adaptation du roman Virginie Lemoine et Stéphane Laporte

Mise en scène de Virginie Lemoine assistée de Laury André

Avec Florence Pernel, Béatrice Agenin, Christiane Millet, Samuel Glaumé, Emmanuelle Bougerol et Cédric Revollon
Musique de Stéphane Corbin
Décors de Grégoire Lemoine
Costumes de Christine Chauvey
Lumières de Denis Koransky
Sound design, création vidéo et musique additionnelle Sebastien Angel
Photo & création de l’affiche Sebastien Angel
Production ASK US, Théâtre du Palais Royal, UPL LIVE et Laurent Grégoire

Voir le site du Théâre du Balcon : 31 comédie (musicale) au studio des Champs-Élysées et le lien vers un article de France culture.

Partager cet article
Partager par mail Facebook Twitter Google +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*